Taï Chi Chuan

une voie d’évolution traditionnelle

Le Taï Chi Chuan (ou Taï ji Quan) est une technique de santé et de développement personnel pratiquée en Chine depuis des siècles. Il s’est constitué à partir des 4 grands courants suivants : l’acupuncture traditionnelle, la méditation taoïste, les arts martiaux et la philosophie taoïste. C’est une approche de l’être dans sa globalité.

Les tensions corporelles ainsi que les déséquilibres énergétiques induits par les stress que nous n’avons pu gérer perturbent nos facultés d’adaptation, de bien-être et conditionnent notre façon d’appréhender la vie. Déprimes, troubles fonctionnels, douleurs, mal-être, sont autant de conséquences de ces déséquilibres.

Le Taï Chi Chuan permet d’agir en profondeur sur ces états par divers moyens :

  • un travail corporel structuré, utilisant un enchaînement de mouvements lents et précis afin d’éliminer les tensions et d’affiner notre schéma corporel.
  • un rééquilibrage énergétique de fond respectant l’écologie interne de chacun.
  • une sensibilisation aux énergies qui nous animent et une meilleure utilisation de celles-ci.
  • des techniques simples et efficaces permettant d’éliminer les conséquences des stress passés et de gérer ceux à venir.

Le Taï Chi Chuan est aussi un art martial non violent, fondé sur l’utilisation de l’énergie et non sur la force physique. Cet aspect est abordé progressivement et permet de vérifier en douceur les progrès réalisés.

Cet enseignement traditionnel s’adresse à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. Celui-ci porte sur l’apprentissage de la forme longue de Maître Yang Chen Fu avec les 6 niveaux de pratique interne : Yin-Yang, spirales de bras, spirales de jambes, forme du centre, yin-yang tête/mains, souffle interne, ainsi que les 6 principes yin-yang : dominante des 3 yin 3 yang, yin-yang des mains, yin-yang des pieds etc., les Chi Kong, les Yi Kong, la méditation taoïste, le Taï Chi de l’épée, du sabre, le travail à deux, Si Xiang Ba Kua, les applications martiales…

Le développement réel de l’énergie commence par l’apprentissage précis de la forme de base (seul niveau généralement connu par la plupart des pratiquants et enseignants) et se poursuit au travers des 6 niveaux de pratique interne, propres à la tradition de la famille Yang.

Le Taï Chi Chuan est une voie d’évolution personnelle associant le plaisir de la pratique à des techniques rigoureuses et efficaces.