Accueil - La tradition Yi King - Lecture directe
Lecture directe du Yi King
Ecole Française de Yi King
L’enseignement de l’Ecole Française de Yi King n’aborde pas l’aspect divinatoire du Yi King mais s’oriente essentiellement vers une perspective de développement de la personne et d’aide au changement.
Au fil des siècles, les courants, alchimiques, médicaux et spirituels se sont emparés des hexagrammes et trigrammes ainsi que de leurs diverses organisations car ces systèmes représentaient l’aboutissement de millénaires d’observations des comportements humains
et des lois de la nature.
La rigueur de ceux-ci et leur universalité leur permettaient d’utiliser ces supports symboliques afin de véhiculer de façon synthétique et souvent cryptée une vision du monde ainsi que des enseignements spécifiques et parfois secrets. Ces symboles et leurs différents arrangements sont toujours utilisés par les courants médicaux et spirituels contemporains.
L’Hexagramme est le seul matériau incontestable
Seul matériau incontestable car de nature graphique quasiment mathématique et donc impossible à modifier, l’Hexagramme est un symbole qui va bien au-delà du texte. Possédant un sens universel, indépendant des traductions et commentaires qui au fil des siècles ont souvent compliqué voire brouillé le message initial, il permet à chacun d’entrer progressivement en relation avec son propre inconscient et d’accéder ainsi aux richesses qu’il recèle.
Une utilisation efficace et cohérente du Yi King ne peut s’appuyer que sur une lecture directe de l’Hexagramme. Et cette analyse se fonde nécessairement sur la compréhension des constituants de base que sont les trigrammes et les traits.
Fondée sur la Tradition énergétique chinoise, sur la pycho-énergétique ainsi que sur la psychologie contemporaine, la lecture directe intègre la symbolique traditionnelle et permet de transcrire en termes précis et utilisables le langage des Hexagrammes.
Le texte « traditionnel » , avec la richesse de ses métaphores, n’intervient qu’en complément à la lecture directe.
Cet enseignement est ouvert à tous.