L’Institut de Tai Chi Chuan à Lyon

La Lignée Yang Originelle

L’école existe depuis 1979, d’abord sous le nom de ITCCA-Lyon

et depuis 2018 sous le nom de « Institut de Tai Chi Chuan Lignée Yang Originelle ».

L’institut a pour but de diffuser les enseignements de la lignée Yang originelle ainsi que de former des professeurs aux aspects martiaux, énergétiques et méditatifs du style Yang.

Outre la transmission rigoureuse des enseignements de la lignée, l’Institut propose un éclairage théorique structuré du Tai Chi fondé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Energétique Taoïste.

Cet apport théorique est essentiel au développement d’une compréhension approfondie de cette Voie. 

L’Institut est présent dans une quinzaine de villes : Annemasse, Annonay, Aix en Provence, Bourg en Bresse, Caluire, Corbas, Dakar (Sénégal), Dijon, Lyon, Neuville sur Saône, Saint Etienne, Saint Priest, Selongey, Talant, Villeurbanne. Nous sommes aussi en étroite relation avec de nombreuses écoles en France ainsi qu’en Europe qui toutes diffusent le style Yang d’Origine.

Fondation de l’Institut

Jean Pierre Cayrol a débuté la pratique du Tai Chi Chuan en 1976 et continué celle-ci à Taiwan auprès des Maîtres Tseung Tsien Che et Chu Pu Ching, disciples de Maître Ch’eng Man Ching.

Il crée en 1979 le Centre d’Etudes des Médecines Humanistes, première école de Tai Chi à Lyon.

En 1982, Maître Chu King Hung, disciple-héritier de Maître Yang Sau Chung, le prend comme élève personnel. Après trois ans il lui confie la direction à Lyon de l’International Tai Chi Chuan Association, dans le but de diffuser l’enseignement de la lignée Yang officielle.

En 1997, après 15 ans de pratique intensive, Maître Chu King Hung le nomme officiellement disciple-héritier de la lignée Yang. 

C’est la première fois qu’un français accédait à ce statut. 

Durant les 21 ans qui ont suivi, il continue à se former aux pratiques les plus avancées de la tradition en cours particuliers auprès de Maître Chu King Hung. 

40 ans de formation à la Médecine Traditionnelle Chinoise et 30 ans de pratique de la méditation T’chan viennent compléter ce cheminement.

La mission d’un disciple-héritier étant de transmettre à la génération suivante, après 36 ans à diriger l’ITCCA Lyon, Jean Pierre fonde l’Institut de Tai Chi Chuan Lignée Yang Originelle.

 

sceau